mercredi 2 avril 2008

Perdre sa famille




Perdre sa famille
"perdre sa famille nous oblige à trouver notre famille, pas toujours celle qui nous relie pas les liens du sang mais la famille qui devient notre sang, on souhaite alors ouvrir la porte de notre cœur....retrouver le père qui nous guide, le frère qui nous inspire"

Nous sommes tous confrontés un jour ou l'autre à la perte de notre famille, une étape par laquelle on passe tous, mais les manières changent et les périodes varient. Certains sont parfois livrés à eux même très tôt, alors ils regardent les autres et les envient, d'autres perdent leur famille alors qu'elle les entoure encore, ils perdent confiance et se replient sur eux même. Les liens du sang, ne sont pas toujours à la hauteur de nos espérances. Mais ces liens nous sont chères, le sentiment qu'on a d'avoir quelqu'un de sa famille qui nous lâchera jamais est un sentiment d'appartenance et de sécurité. Deux sentiments qui sont synonymes de vie.

On nous apprends la peur de l'autre, et on nous apprend que rien n'est éternel, les amis n'existent pas, l'amour est une illusion et que le plaisir n'est que matériel. Des principes synonymes de faiblesse et frustration, rien n'est pire pour moi que quelqu'un qui essaie de t'apprendre ses échecs et ses faiblesses.

Pour certains la famille est trop présente, cette catégorie peut être dangereuse, car c'est des gens qui ne savent pas c'est quoi que le sentiment de perte, et qui n'ont pas conscience de leur actes, et ils ne savent pas c'est quoi que de faire du mal à quelqu'un ou la gravité de leurs actes.

Pour réussir à garder sa famille, il faut la valoriser, il faut se battre pour elle et prendre soin d'elle comme elle le fait pour toi. même si elle ne le fait pas.
Le sentiment de confiance est un sentiment qui se cultive, un sentiment qui permet à deux personnes de marcher ensemble comme si elle ne faisaient qu'un.

3 commentaires:

aphrodite a dit…

beau texte que je vais essayer d'analyser à ma manière :)
"Nous sommes tous confrontés un jour ou l'autre à la perte de notre famille", certes c'est vrai des fois ça fait partie du processus, des fois on le subit sans le vouloir. mais dans certains cas, j'appellerai pas ça perte, éloignement peut être. de toute façon, à un moment donné, c'est à notre tour de se construire sa propre famille.
"On nous apprends la peur de l'autre, et on nous apprend que rien n'est éternel"
je trouve ça tellement triste et frustrant. à quoi bon serait de vivre dans ce cas, si on est condamnés à vivre repliés sur nous-mêmes et de vivre sans espoir, sans amour, sans amitiés. pour moi la vie serait insignifiante.
"Pour certains la famille est trop présente.. c'est des gens qui ne savent pas c'est quoi que le sentiment de perte"
je suis tout à fait d'accord. et c'est applicable pas juste à la famille, mais aux autres relations qu'elles soient amicales ou amoureuses. des fois quand une personne est trop présente, on ne réalise pas qu'elle peut partir, qu'avec certains actes ou comportements on peut la faire fuir. mais ça tient pas juste à cette personne trop présente de faire valoir sa présence, mais il faut être conscient que quelque part rien ne nous appartient, surtout pas les êtres humains.
"Le sentiment de confiance...permet à deux personnes de marcher ensemble comme si elle ne faisaient qu'un."
la confiance, l'abandon...c'est quand tu as si confiance en l'autre que tu lui offres ta vie, tu lui donnes ce que tu as de plus cher, ton existence entre ses mains.
je pense que je m'égare un peu mais bon :)
pour finir je dirai que le combat c'est la vie, quand tu cesses de vouloir vivre, de vouloir avancer, , quand tu laisses tomber c'est la fin...

Anonyme a dit…

merci ma chère aphrodite, pour le commentaire, il vient complèter ce que je voulais montrer.

à très bientôt

Anonyme a dit…

La famille est importante pour ce qui est de l'équilibre dans le développement personnel mais elle n'est pas toujours un repère fixe pour l'évolution de la personne.
Perdre un proche fait murir plus tôt pour les jeunes, murir tout court pour les plus agés, je pense avoir saisie le sens de ton texte d'un point de vue général comme quoi l'intégration sociale passe par un sentiment d'appartenance de base qui est la famille, sencé procurer la sécurité affective essentielle à la création de nouveaux liens par la suite...
Toujours un texte qui porte à réflexion monsieur Orion bravo! que dirais-tu d'en parler plus directement de tes articles? tu m'expliqueras par la même occasion l'histoire de l'oiseau bleu qui m'intrigue toujours autant :)

Scorpion

Scorpion